stethoscope-and-gavel-1462000815UWb.jpg

Politique publique

Le Réseau canadien pour la déprescription est en communication avec tous les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’identifier quelles politiques publiques pourraient être mises en place pour promouvoir un usage approprié des médicaments. Plusieurs projets sont en cours dans différentes juridictions provinciales.

Afin de s’attaquer à la problématique de l’usage inapproprié des médicaments, le Réseau canadien pour la déprescription propose des stratégies provinciales coordonnées via des mesures éducatives, la sensibilisation du public et la formation des professionnels de la santé.


Élections fédérales 2019 : faisons de la sécurité du médicament une priorité

Chaque jour au Canada, des aînés sont victimes d'effets néfastes causés par des médicaments considérés « à risque ». Il est temps d'agir pour sensibiliser les décideurs politiques à ce problème et partager des stratégies efficaces en matière de sécurité du médicament ! Consultez cette nouvelle infographie pour en apprendre plus sur le sujet.


Revue des politiques publiques internationales

Pour savoir ce que font les autres pays afin de lutter contre l’utilisation inappropriée des benzodiazépines, le Réseau canadien pour la déprescription a procédé à une analyse des politiques publiques internationales. Cette revue est utile afin d’identifier les politiques applicables au Canada.

Consultez la fiche infographique ci-dessous pour en savoir plus sur les types de politiques, l'efficacité et les conséquences imprévues de la mise en place de différentes initiatives.

Le rôle des politiques publiques en déprescription : peuvent-elles réduire efficacement l'usage de sédatifs chez les aînés?














Miser sur l'éducation des patients pour déprescrire : l’éducation des patients peut-elle réduire efficacement l'usage de sédatifs?

Le Réseau canadien pour la déprescription a également examiné les initiatives d'éducation des patients à travers le monde, qui ont aidé les gens à déprescire les sédatifs. Voir ces infographies ci-dessous pour visualiser les résultats ainsi que nos ressources pour les patients.