Les chercheurs et chercheuses affilié.e.s au Réseau

Notre réseau regroupe des chercheurs et chercheuses affilié.e.s au Canada et à l'étranger qui travaillent dans divers domaines, notamment les sciences de la santé, les sciences politiques, l'économie, la technologie... pour n'en nommer que quelques-uns !

Vous êtes curieux de savoir qui sont ces chercheurs affiliés passionnés et désirez en apprendre davantage sur leur travail ? Vous êtes à la recherche de nouvelles collaborations ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ci-dessous une liste des personnes affiliées au réseau et leurs intérêts de recherche. Cliquez sur leurs noms pour en savoir plus.

  • Intérêts de recherche : Les principaux domaines de recherche de Dre Ailabouni sont la co-conception et l'engagement des patients au sein d'un processus de déprescription centrée sur la personne, l'utilisation appropriée des médicaments chez les personnes atteintes de démence et la science de la mise en œuvre.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Désadoption des thérapies cardiovasculaires

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : les approches de déprescription et d'usage approprié des médicaments qui améliorent la santé et réduisent les dépenses

  • Intérêts de recherche : Lignes directrices de déprescription (rôle principal, antipsychotiques (2018) et statines (en cours)) ; identification des prescriptions potentiellement inappropriées à l'aide des données sur la santé de la population ; amélioration de la pertinence des médicaments avec l’intelligence artificielle.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : déprescription de médicaments potentiellement nuisibles dans la population âgée ; sensibilisation des cliniciens aux subtilités de l'escalade thérapeutique lors des hospitalisations de longue durée ; amélioration des canaux de communication entre les hôpitaux et les pharmacies communautaires pour faciliter la poursuite des pratiques de déprescription au-delà du milieu hospitalier, avec l'implication des professionnels de la santé de première ligne.

  • Intérêts de recherche : Émilie s'intéresse à la mise en œuvre d'une aide à la décision électronique pour la déprescription. Elle cherche à mettre en œuvre ce type d'outil dans les processus de travail des cliniciens qui traitent des patients à risque de polypharmacie et de surcharge de médicaments. Elle s'intéresse également à l'impact des interactions médicamenteuses sur les activités de la vie quotidienne des patients atteints de maladies chroniques.

    Lien vers le site web

  • Intérêt de recherche: Pertinence des prescriptions, surtraitement potentiel en particulier chez les patients atteints de cancer et de maladies cardiovasculaires

  • Intérêts de recherche : Alexandre est pharmacien et candidat au doctorat en pharmaco-épidémiologie. Il s'intéresse à la santé des populations, particulièrement en contexte de vieillissement. Précisément, il oriente sa recherche autour des thèmes de la polypharmacie et de l'usage approprié des médicaments.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Politiques publiques, gestion des risques et assurances ; l’usage approprié des médicaments, politiques pharmaceutiques ; déterminants sociaux de la santé, droit à la santé et éducation populaire.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Le Dr Conklin est un spécialiste des sciences sociales qui mène des recherches sur les changements planifiés dans les organisations et les systèmes. Ses recherches portent principalement sur l'introduction de changements bénéfiques dans le système de santé des personnes âgées au Canada, en particulier dans le secteur des soins de longue durée en Ontario. Il est également impliqué à réduire la polypharmacie chez les personnes âgées au Canada.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Évaluation de l’impact de la déprescription de médicaments anticholinergiques et sédatifs sur la mobilité mesurée par des capteurs portés. Développement et évaluation d’interventions de transitions de soins pharmaceutiques.

    Lien vers le site web

  • Intérêt de recherche : Spécialiste des sciences du comportement dans le domaine des soins primaires, avec un intérêt particulier pour : l'utilisation rationnelle des médicaments psychotropes, la mise en œuvre de la déprescription, l'amélioration de la qualité des soins pour les plaintes psychosociales et psychosomatiques, le phénotypage clinique et les interventions de télémédecine et de santé numérique.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Déprescription, transition de soins, polypharmacie, vitamine D chez les patients âgés

  • Intérêts de recherche : problèmes liés à l’utilisation des médicaments chez diverses populations de patients, y compris les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ; gestion des médicaments et amélioration de l’adhésion via l’utilisation de produits et de solutions technologiques innovantes.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Le programme de recherche de la Dre Farrell est axé sur l'élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices en déprescription fondées sur des données probantes qui guident le processus décisionnel et la façon de réduire les médicaments en toute sécurité. Ses intérêts en matière de recherche et d'application des connaissances comprennent des approches et des outils interprofessionnels novateurs pour la gestion de la polypharmacie et l'engagement communautaire dans les initiatives de déprescription.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Marie-Eve est une infirmière avec une formation doctorale en pharmacoépidémiologie. Ses intérêts de recherche portent sur le vieillissement et l'usage des médicaments et incluent des sujets tels que la polypharmacie, la déprescription, les médicaments potentiellement inappropriés, les médicaments augmentant le risque de chutes, les chutes, les hospitalisations et les maladies chroniques. Elle a participé à mener des études populationnelles utilisant des méthodes quantitatives au sein des bases de données médico-administratives.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Sciences sociales, sciences humaines, méthodologie de recherche qualitative, recherche sur les personnes atteintes de démence et leurs proches aidants, groupes marginalisés, éthique de la recherche

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Le professeur Gardner s'intéresse à l'amélioration des soins et de la santé des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Ses recherches portent sur l'utilisation sûre et efficace des médicaments en psychiatrie et sur les soins offerts à ces patients dans la communauté. Son travail interdisciplinaire comprend le développement du rôle des pharmaciens communautaires pour améliorer les résultats pour les patients. Ses recherches vont des études pharmaco-épidémiologiques à la mise en œuvre et à l'évaluation de programmes.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Étude d'interventions centrées sur les patients qui facilitent la déprescription de médicaments potentiellement inappropriés, notamment les gabapentinoïdes.

  • Intérêts de recherche : Les recherches de la Dre Goodine portent sur l'optimisation de la médication, la pratique pharmaceutique, les transitions de soins, la gériatrie et le diabète. Elle veut comprendre comment nous pouvons améliorer les services pharmaceutiques offerts aux personnes âgées afin qu'elles disposent des outils et du soutien dont elles ont besoin pour assurer une gestion sûre et efficace des médicaments à domicile.

  • Intérêts de recherche : Facilitation d’essais cliniques et d’études d'observation sur les maladies cardiovasculaires ; diagnostic, pronostic et gestion de maladie coronarienne ; gestion optimale de la prévention des accidents vasculaires cérébraux en fibrillation auriculaire ; prévention secondaire des maladies cardiovasculaires.

    Lien vers le site web

  • Dre Hohl pratique la médecine d'urgence à l'hôpital général de Vancouver. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les effets indésirables des médicaments, la sécurité et l'efficacité des médicaments, l'innovation des systèmes de santé et les technologies de l'information sur la santé. Elle a publié des études marquantes sur les patients se présentant aux urgences avec des événements indésirables liés aux médicaments, a développé et validé des règles de décision clinique pour faciliter l'identification de patients à haut risque, et a évalué des interventions du système de santé pour réduire la morbidité liée aux médicaments. En 2019, son équipe a reçu une subvention IRSC Récompenser le succès en partenariat avec le Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et Vancouver Costal Health pour évaluer l'intégration d'une nouvelle plateforme de signalement des événements médicamenteux indésirables appelée ActionADE, afin de prévenir les réexpositions involontaires des patients à des médicaments qui leur ont déjà causé des effets néfastes. En 2022, l'Association canadienne des médecins d'urgence lui a décerné le prix du chercheur de l'année Dr Ian Stiell.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : La Dre Holbrook est leader international dans le domaine de la thérapeutique fondée sur les preuves. Ses recherches actuelles comprennent des essais randomisés sur l'optimisation des médicaments à haut risque lors de la transition des soins, des études observationnelles sur les avantages et les inconvénients de l'aide à la décision informatisée pour les médicaments, des programmes d'éducation visant à améliorer les compétences de prescription des stagiaires en médecine et de multiples revues systématiques.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de la recherche : Évaluation clinique et économique de la déprescription chez les personnes âgées et exploration des approches fondées sur la pharmacogénétique pour améliorer la sécurité de la cessation des médicaments ; expérience en tant que pharmacien consultant fournissant des services de revue des médicaments dans la communauté et dans les établissements de soins pour les personnes âgées.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Le domaine de recherche du Dr Huon comprend la mise en oeuvre d’interventions de déprescription en milieu hospitalier ou en soins primaires, les méthodes de recherche quantitative et qualitative et les revues systématiques. Il travaille sur la problématique liées aux benzodiazépines et aux inhibiteurs de la pompe à protons et s'intéresse aux questions relatives aux opioïdes. Il est professeur invité à l'Université McGill pour l’année 2022-2023.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : La recherche de Dre Isenor est axée sur les services de santé et comprend l'évaluation du champ d'exercice des pharmaciens, y compris l'immunisation et la prescription, ainsi que la recherche liée à la gériatrie, en mettant l'accent sur l'utilisation appropriée des médicaments, y compris la déprescription. Elle co-dirige l'équipe de recherche sur la déprescription nommée Optimizing Therapy through Collaboration - OPTx.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Les recherches du Dr Jorgenson s'intéressent à l'étude des rôles optimaux des pharmaciens dans le système de soins de santé primaires, aux interventions visant à améliorer la pertinence de la prescription de médicaments et à la gestion de la douleur chronique. Il est le directeur de deux cliniques de soins aux patients, le Centre d'évaluation des médicaments et la Clinique de la douleur chronique de l'Université de Saskatchewan.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : L'utilisation appropriée des médicaments et la déprescription ; les pratiques collaboratives et les modèles de pharmacie communautaire pour le dépistage, la prévention et le traitement en matière de santé sexuelle. Elle est également directrice de la Medication Therapy Services Clinic, une clinique de pharmaciens gérée par l'école de pharmacie de l'Université Memorial

  • Intérêts de recherche : Les recherches de Dre Knopp-Sihota sont axées sur l'amélioration des résultats cliniques et de la qualité des soins pour les résidents des maisons de soins de longue durée atteints de démence. Elle travaille présentement sur un projet d'intervention non médicamenteuse visant à réduire les médicaments potentiellement inappropriés.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Déprescription, santé des femmes et dépistage/prévention du surdiagnostic. Elle dirige actuellement OptimizeBP, une étude contrôlée randomisée sur la déprescription des antihypertenseurs dans les milieux de soins de longue durée en Alberta.

  • Intérêts de recherche : Le Dr Lee s'intéresse aux stratégies d'optimisation de la médication pour les personnes âgées souffrant de multimorbidité, de fragilité et/ou de coûts de santé élevés. Il s'intéresse aux soins intégrés, aux soins transitoires et à l'économie comportementale. Il a de l'expérience dans l'utilisation des bases de données administratives en santé des populations, les revues systématique set les essais contrôlés randomisés.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : La Dre Mangin s’intéresse à la prescription rationnelle axée sur l'adéquation entre le fardeau des soins et la capacité à en bénéficier et les modèles innovants de prestation de services de soins primaires. Son expérience de recherche clinique en soins primaires comprend des méthodes quantitatives d'observation et d'intervention, y compris des études randomisées contrôlées au niveau communautaire de nouveaux modèles de soins et des essais d'intervention sur la réduction des médicaments uniques et multiples. Elle est responsable du programme de recherche TAPER (Team Approach to Polypharmacy Evaluation and Reduction) et de l'outil TaperMD.

    Lien au siteweb

  • Dre McCarthy utilise des approches de recherche à méthodes multiples et mixtes pour étudier les personnes, les processus et les ressources nécessaires afin d’aider les gens à avoir de meilleures expériences avec leurs médicaments grâce à la déprescription. Elle codirige l'équipe de recherche Deprescribing.org, qui a élaboré des lignes directrices de déprescription fondées sur les données probantes et qui étudie leur mise en œuvre dans la pratique. Elle est reconnue internationalement pour son leadership au sein des initiatives de cette équipe dans le domaine des soins de longue durée et des cascades médicamenteuses.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Politiques pharmaceutiques, accès aux médicaments, pertinence de la prescription, assurance-médicaments, prix et innovation pharmaceutiques.

    Lien vers le site web

  • Intérêt de recherche: Déprescription, trouble de l'humeur, soins de longue durée, gériatrie

  • Intérêts de recherche : Le laboratoire de la Dre Murphy (c.-à-d. More Than Meds Lab), codirigé par le Dr Gardner, donne la priorité aux projets relatifs aux services de santé et aux résultats en matière de santé. La science comportementale sous-tend la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions. Les membres du laboratoire effectuent des recherches selon un modèle de systèmes de santé en apprentissage. Les projets actuels en usage approprié des médicaments portent sur la déprescription des agonistes des récepteurs des benzodiazépines.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Soins aux personnes âgées, Fragilité, Gériatrie, Orthogériatrie.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Pharmacothérapie gériatrique, fragilité, chutes, déprescription

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Dr Pinilla-Monsalve est un neurologue spécialisé dans la pharmacovigilance et l'épidémiologie. Il travaille actuellement comme chercheur postdoctoral à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Ses recherches sont axées sur l'examen des effets indésirables et des interactions médicamenteuses potentielles chez les personnes souffrant de troubles neurologiques et ayant des prescriptions d'analgésiques, d'antiépileptiques et de sédatifs.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Les recherches de Dre Patey portent sur l'intersection des sciences du comportement et de la science de la mise en œuvre. Dans le cadre de ses travaux, elle applique des théories et des méthodes issues de la psychologie pour expliquer et modifier les comportements des professionnels de la santé évoluant dans divers environnements cliniques. Son intérêt spécifique consiste à examiner si la déconstruction de comportements cliniques inefficaces ou nuisibles diffère de l'adoption de comportements cliniques basés sur des preuves, et si les interventions visant chacun de ces processus devraient également différer.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Les recherches de Dre Raman-Wilms portent sur l'optimisation de l'utilisation des médicaments chez les personnes âgées, en particulier par la déprescription des médicaments. Elle est membre de l'équipe de recherche deprescribing.org, qui se concentre sur l'optimisation de médicament par l'utilisation de lignes directrices et d'algorithmes de déprescription pour les soins cliniques et par l'engagement de la communauté.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Opioïdes, polypharmacie, déprescription, gérontologie, soins de longue durée, soins infirmiers, stages cliniques.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Les recherches de Dr Ronksley visent à améliorer l'accès et la qualité des soins pour les patients atteints de multimorbidité. Il dirige actuellement un programme de recherche axé sur la polypharmacie et la déprescription chez les patients atteints de maladie rénale chronique.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Syndromes gériatriques, optimisation des médicaments chez les personnes âgées et formation interprofessionnelle pour enseigner la gériatrie.

    Lien au site web

  • Intérêts de recherche : Systèmes de santé apprenants, patrons de prescriptions, utilisation des données de DME des soins primaires pour un usage secondaire, amélioration de la qualité des soins primaires, gestion des antibiotiques.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Les intérêts de recherche de la Dre Sirois portent sur l'utilisation appropriée des médicaments chez les personnes âgées, la polypharmacie et la déprescription. Elle s'intéresse notamment aux médicaments potentiellement inappropriés et à la conceptualisation de la polypharmacie appropriée au niveau de la population. Elle tente de déterminer quelles combinaisons de médicaments génèrent plus de bénéfices que d'effets néfastes pour la santé et la qualité de vie des individus en utilisant différentes méthodes, dont celles liées à l'intelligence artificielle. Elle s'intéresse également à la déprescription des médicaments du point de vue des personnes âgées et des cliniciens.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Dre Sun dirige une initiative visant à former les infirmières à domicile sur la déprescription afin de soutenir les personnes âgées fragiles à domicile. Cette recherche est une étape importante dans l'établissement d'une base pour la mise à l'échelle d'un plan éducatif efficace pour promouvoir la sensibilisation à la déprescription chez les infirmières à domicile.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Synthèse des connaissances, application des connaissances et recherche sur la mise en œuvre liée à la déprescription, en particulier les lignes directrices de déprescription et les outils d'aide à la décision.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : La Dre Shanna Trenaman est clinicienne scientifique qui aborde le sujet de l'utilisation appropriée des médicaments chez les personnes âgées sous l'angle de la pharmacologie, de l'épidémiologie, de la pharmacoépidémiologie et de la recherche sur les services de santé. Ses recherches portent sur la polypharmacie, la déprescription, les médicaments utilisés par les personnes âgées atteintes de démence, les médicaments anticholinergiques, les différences d'utilisation des médicaments en fonction du sexe et du genre, et l'utilisation des médicaments et des services de santé en fonction du sexe et du genre.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Les intérêts de recherche du Dr Turner se concentrent sur l'utilisation sûre et efficace des médicaments chez les personnes âgées, en mettant l'accent sur la déprescription. Sa passion vient du fait qu'il a travaillé en tant que pharmacien dans les hôpitaux, la communauté, les soins aux personnes âgées, la recherche et les politiques de santé en Australie, au Royaume-Uni et au Canada.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : La Dre Watt utilise une approche intégrée d'application des connaissances pour étudier l'efficacité et la sécurité comparatives des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques chez les personnes âgées et les modèles de soins qui améliorent les résultats des soins de santé pour les patients et les soignants, y compris la pertinence des médicaments.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : La recherche de la Dre Weir est centrée sur la médecine de précision et l'amélioration de la sécurité de la prescription de médicaments pour les personnes âgées souffrant de plusieurs maladies chroniques. Dans le cadre de son travail, elle applique des méthodes d'apprentissage automatique, de statistiques et de pharmacoépidémiologie à des données du monde réel.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Déprescription de médicaments visant à prévenir des événements futurs (prévention primaire et secondaire) dans des populations de patients présentant une mortalité élevée toutes causes confondues.

  • Intérêts de recherche : Utilisation judicieuse des ressources, dépistage, déprescription, décision partagée.

    Lien vers le site web

  • Intérêts de recherche : Anthony Yeung est psychiatre gériatrique à la clinique de soins gériatrique du St. Paul's Hospital et fellow en médecine des troubles du sommeil à l'hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur la déprescription, la neuropsychiatrie, l'identification des facteurs de risque cliniques et des biomarqueurs de la démence, ainsi que sur l'IA et la technologie dans le domaine de la santé mentale.

    Lien vers le site web