AdobeStock_93511040.jpeg

Brochures pour vos patients

Ces ressources vous aideront à parler de déprescription avec vos patients - et leur communiquer pourquoi cela est un élément essentiel d'une prescription appropriée !

Certaines de ces brochures ont été traduites vers des langues autre que l’anglais ou le français.


Brochures sur certaines classes de médicaments (brochures EMPOWER)

Ces brochures pour les patients ont été crées pour informer et outiller les patients vis-à-vis de certains médicaments à risque d’effets néfastes.

Saviez-vous que plus de 25% des aînés ayant lu ces brochures au cours d’une étude clinique ont par la suite procédé à l’arrêt de médicaments à risque d’effets néfastes, avec l’aide de leur médecin et/ou de leur pharmacien ? Cliquez ici pour lire la publication de cette étude dans JAMA.

Consultez nos brochures et imprimez-les en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les somnifères et médicaments contre l’anxiété, par exemple le lorazépam (Ativan®), l’oxazépam (Serax®), le zopiclone (Imovane®) ou le zolpidem (Sublinox®)

Les médicaments contre le reflux gastrique comme le pantoprazole (Pantoloc®), le lansoprazole (Prevacid®), l’oméprazole (Losec®) ou le dexlansoprazole (Dexilant®)

Les opioïdes pour traiter la douleur chronique non-cancéreuse comme la morphine (Statex®) ou l’oxycodone (OxyNeo®, Percocet®)

 

Les médicaments pour les allergies et les démangeaisons (antihistaminiques de première génération) tel que la diphenhydramine (Benadryl®)

Les antipsychotiques pour traiter l’insomnie ou les symptômes associés à la démence, par exemple la quétiapine (Seroquel®) ou la rispéridone (Risperdal®)

Les médicaments gabapentinoïdes contre la douleur comme la prégabaline (Lyrica®) et la gabapentine (Neurontin®)

 
 

Les médicaments anti-inflammatoires, par exemple l’ibuprofène (Advil®) ou le naproxène (Aleve®)

Les médicaments pour le diabète de type 2 comme le glyburide (DiaBeta®)

 

Comment obtenir une bonne nuit de sommeil sans médicament

Cette brochure donne des conseils et décrit des techniques pour obtenir une bonne nuit de sommeil sans recourir aux somnifères.

Visitez aussi ce site web (disponible en anglais seulement) où vous trouverez des stratégies pour aider à gérer l’insomnie sans médicament.

 

 

 

 


Feuillets sur la déprescription pour les patients

Pourquoi doit-on réévaluer nos médicaments sur une base régulière ? Et au fait, qu’est-ce que la déprescription ?

Cette infographie contient toute l’information essentielle afin de vous aider à communiquer ces informations avec vos patients.


Brochure expliquant pourquoi les médicaments nous affectent différemment avec l’âge

Cette brochure explique les changements physiologiques associés au vieillissement et comment ceux-ci on un impact sur la façon dont les médicaments nous affectent.

Cliquez ici pour télécharger la brochure.


Protocole de réduction des doses d’opioïdes

Besoin d'un plan de réduction des opioïdes pour votre patient ? Visitez cette page pour créer un plan personnalisé. Il est également possible de d’imprimer le plan afin de le remettre à votre patient.